Recherche Abonnement | Contact | Mentions Légales
 
 
 
 
 
 
 
    Randonnées pédestres et VTT
 

Dès la sortie du village, les chemins partent dans toutes les directions...
VTT ou bonnes chaussures, les niveaux sont accessibles à tous et les paysages d’une très grande beauté

Randonnées pédestres


Circuit des Maisons forestières de Selva Plane (1358m )
Sortir du village par la route de la forêt (b44, 45, 46). Laisser la route pour suivre sur la gauche une piste jusqu’au premier lacet (b57).
Prendre alors le chemin en direction de la Chapelle Sainte-Anne, qui débute en coupant le canal, et le suivre jusqu’à la balise 111. Poursuivre par le sentier de droite, traverser le vallon à gué et remonter jusqu’à la piste (b112). Suivre par la gauche la piste.
A la balise 113, aller sur le sentier de droite en direction des maisons forestières de Selva Plane (La Forêt Plane)

Le retour s’effectuera par le sentier dit de Ratepenau (le premier à droite en quittant les maisons forestières, balisé en blanc). Arrivé sur la piste, prendre à gauche et poursuivre la descente jusqu’à la sortie du deuxième lacet. Emprunter le raccourci de droite reliant la route. Prendre à droite jusqu’à Clans.

Randonnée pédestre moyenne.
Distance: 12km.
Dénivelé: 750 m.
Cartographie : TOP 25 3641 


Circuit du Mont Tournairet (2086 m)
Sortir du village par la route de la forêt (b44, 45, 46), gagner le Pont Noir, continuer pour atteindre un croisement de pistes (b55). Monter par le sentier de gauche en direction des Maisons Forestières. A la sortie sur la piste (b115), la suivre par la gauche.

Arrivé aux Maisons Forestières (b114), emprunter le sentier de gauche et passer au Col de Monigas (b117). A la balise 103, prendre le sentier de gauche. La piste atteinte, tourner à gauche et aller jusqu’au premier sentier de droite. Monter par celui-ci à la balise 102, tourner à droite. Sur la crête, prendre à gauche.

A l’ancien abri militaire, gravir le sommet, où l’on trouve, à même le sol, une table d’orientation faite de pierres gravées. Cette réalisation est l’œuvre des militaires occupant nos montagnes au début du siècle.


Pour le retour, revenir à la balise 102, aller à droite vers le G.R 5 (b110). Descendre à gauche en direction des vacheries, puis, par le premier sentier de droite, et encore à droite au croisement suivant. Des vacheries (b109), prendre vers Clans. Arrivé à la piste la suivre environ 400 mètres. Emprunter le sentier de droite jusqu’à la piste (b108). Aller à droite à la balise 107. Tourner à gauche vers la chapelle Sainte-Anne (b106) et remonter par la piste vers celle-ci (b105, 121).Redescendre à Clans par le sentier du bas (b111, 57, 56, 45, 44).

Randonnée pédestre sportive.
Distance : 26 km.
Dénivelé : 1400 m.
Cartographie : TOP 25 3641


Circuit du Pont Romain – Bon Villars
Du village, aller à la Chapelle Saint-Antoine (b42, 41). Descendre le sentier à gauche de ladite chapelle jusqu’à la route.

Prendre à droite pour atteindre un croisement et suivre par la droite la route puis la piste jusqu’au Pont Romain. Il ne s’agit pas d’un pont antique mais d’un Pont Royal construit au 18ème siècle. Son nom vient de ce qu’il se trouve sur l’ancienne voie romaine allant de Nice à Saint-Etienne de Tinée.

Poursuivre la piste et après le deuxième lacet (b48) emprunter à gauche le sentier de Bon Villars. Arrivée à la piste, la suivre par la gauche. Au croisement (b55) prendre à gauche la piste puis la route jusqu’à Clans.

Randonnée pédestre sportive.
Distance 9 km.
Dénivelé : 950 m.
Cartographie : TOP 25 3641



Circuit de la Chapelle Sainte-Anne (1250 m)
Sortir du village par la route de la forêt (b44, 45, 46). Laisser la route pour suivre sur la gauche, une piste jusqu’au 1er lacet (b57). Prendre alors le chemin de la chapelle Sainte-Anne qui débute en coupant au canal. Vous atteindrez par un tracé régulier à flanc de montagne, encore pavé par endroit, un oratoire « Le Pilou » et ladite chapelle (b111, 121).

La Chapelle a été reconstruite plusieurs fois, il y figure un tableau des mystères de Sainte-Anne. Le pèlerinage est très fréquenté.

Pour le retour, descendre les escaliers (b105) et prendre la piste de droite qui vous ramènera au village (b106, 113, 112). Après le tunnel, à la sortie du deuxième lacet, emprunter le raccourci de droite reliant la route, prendre alors à droite jusqu’à Clans.

Randonnée pédestre ou V.T.T sportive. Pour la randonnée V.T.T, prendre l’itinéraire en sens inverse et ne pas tenir compte du raccourci.
Distance : 9km.
Dénivelé : 950 m.
Cartographie : TOP 25 3641


VTT

Circuit V.T.T du Bon Villars – Maisons Forestières
Sortir du village par la route de la forêt (b44, 45, 46), gagner le Pont Noir (aujourd’hui en pierre, il tient son nom de son ancienne construction en bois). Continuer pour atteindre le croisement de pistes (b22). Emprunter celle de droite et la suivre jusqu’au bout. Monter par le sentier de gauche, au début de l’aire de retournement, jusqu’à une piste (b53, 52). Prendre à gauche, en direction des Maisons Forestières, dépasser la balise 115 et juste avant d’arriver, descendre à gauche par le sentier dit de Ratepanau (balisé en blanc) jusqu’à la piste (attention, arrivée délicate). Poursuivre la descente par la gauche sur la piste, puis la route jusqu’à Clans.

Randonnée moyenne.
Distance : 21 km.
Dénivelé : 650 m.
Cartographie : TOP 25 3641 

Circuit du Col d’Andrion
Très belle randonnée V.T.T où les montées sur pistes et sur routes permettent d’accéder aux descentes sur des sentiers rapides et techniques.

Cette randonnée qui s’effectue en grande partie en forêt, est conseillée en automne car le contraste des couleurs invite à l’observation de la densité et de la diversité des essences.

Randonnée très difficile.
Distance : 45 km.
Dénivelé : 1700 m.
Cartographie : TOP 25 3641 

 

Retour en haut de la page

 En partant du village ... vers la forêt

 

 

 

 

 

 

 

 

Forêt de Clans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pont Romain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapelle Ste Anne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maisons forestières de Selva Plane